Traduction fantaisiste
26/06/2011 17:31 par sophie_shanghai
Un extrait de l’équivalent du 20 Minutes ou de Métro. La traduction en anglais est particulièrement amusante !
Il est de bon goût en Chine de s’habiller pareil. On voit donc souvent des couples, ou deux amies, habillés exactement pareil. Ici des chaussures jaunes, un jean et un t-shirt rose à capuche…
Le matin en bas de mon immeuble ou, comme sur cette photo, le soir sur le parking d’une banque, il est courant de voir un groupe faire des mouvements de gymnastique en musique, grâce au son d’un transistor.
Au bureau avec ma nouvelle coupe de cheveux.
Les Chinois s’occupent très bien de leurs chiens. Ils ont toujours l’air de sortir d’un brushing. La photo n’est pas une exception, mais bien la règle générale. Le plus bouffant, le mieux, sans parler des vêtements et chaussures qu’ils leur mettent !
Je prendrai d’autres photos, mais celle-ci est assez symptomatique du style ou plutôt de l’absence de style de certaines chinoises. J’ai nommé les socquettes léopard avec chaussures bleues…
Faire les boutiques en Chine c’est aller de surprise en surprise. Ca a toujours l’air mignon et joli de loin, mais lorsqu’on s’approche, on s’aperçoit qu’il y a de la dentelle ou un gros noeud ou des paillettes là où on s’y attend le moins.
Je traverse 4 carrefours pour me rendre au travail. Et à chaque carrefour, il y a au moins 4 employés avec un gilet jaune pour faire respecter la circulation et parfois un policier en plus… Il faut dire que les conducteurs passent sans faire attention aux piétons. Ils klaxonnent dans tous les sens pour dire « attention je passe » et ne s’arrêtent quasiment jamais pour des piétons. Les voitures qui tournent à droite même si c’est rouge sont très nombreuses. Donc ces employés servent à tenter de faire respecter les feux… Ils ont bien du mal d’ailleurs !
La plupart des Chinois ont un revenu fixe peu élevé mais se font rembourser tous leurs frais. Voilà à quoi ressemble un mois de notes de frais pour un commercial chinois. Cela donne lieu à des séances de collage de tickets de caisse, factures d’hôtel, de restaurant et de transport. Ils reçoivent donc à peu près autant en salaire fixe qu’en remboursement de frais. Mais cette structure de revenus est très courante et les Chinois attendent de leur employeur qu’il rembourse ce genre de frais. C’est pour cette raison que dans les sociétés chinoises, il faut beaucoup d’employés pour s’occuper des fapiao des autres employés. Ca crée de l’emploi !
Il y a quelques jours nos voisins ont accroché ces branches sur leur porte. Cela a éveillé notre curiosité. Grâce à Wikipedia je sais maintenant qu'il s'agit d'une tradition liée au Dragon Boat Festival pour éloigner les maladies et les mauvais esprits durant l'été. Cela protège des épidémies et des maladies. Reste à savoir si c'est efficace !
Les rameurs gardent la même cadence grâce au meneur qui tape en rythme sur son tambour.